Villes et villages

La Cavalerie

En venant du nord, le village de La Cavalerie est une belle porte d’entrée quasiment millénaire sur le causse du Larzac. Son histoire militaire contribue à son développement.

Au carrefour des routes antiques, des voies de pèlerinage et aujourd’hui de l’autoroute A75 et de la nationale 9, le site de La Cavalerie a été au XIIe siècle un établissement des Templiers. Ces soldats du Temple ont su profiter de sa situation stratégique de nœud de communication s’ouvrant sur le sud et les ports d’embarquement pour la Terre Sainte.  En 2019, la commune de La Cavalerie comptait 1 939 habitants, en augmentation de 82,24 % par rapport à 2013 ! Cet accroissement s’explique assez facilement.

Forces Françaises Libres et 13e DBLE
En effet, La Cavalerie accueille de nos jours la célèbre 13e demi-brigade de la Légion étrangère sur le Camp du Larzac. Créée en 1940, la 13e DBLE est l’un des 2 régiments (avec le RTST) qui rallient en tant qu’entités constituées les FFL (Forces Françaises Libres) en Angleterre au début de la seconde guerre mondiale. Elle est honorée de nombreuses décorations et de faits d’armes pour ses campagnes en Europe, en Afrique et en Indochine. Composée d’environ 1300 hommes, la 13e DBLE rejoint en 2016 le Camp du Larzac, retrouvant ainsi le territoire national qu’elle avait quitté lors de sa création ici-même, en mars 1940. La Cavalerie bénéficie d’une école publique (Jules Verne) et d’une école privée (Sainte Bernadette) et bâtit actuellement un collège et un gymnase dont les mises en service sont prévues pour la rentrée 2023 (sous réserve).

Economie locale et commerces
Plus de 80 entreprises artisanales ou industrielles sont présentes sur la commune, ainsi qu’une trentaine d’associations. De nombreux commerces de produits locaux comme les boulangeries, les fromageries, les produits de la ferme (en boutique et en itinérant), les boucheries, mais aussi une supérette, une fleuriste, des cafés-bars, un tabac, des restaurants, des hôtels, une brocante-antiquités, un salon de coiffure et des espaces beauté, des assureurs et agents immobiliers composent l’activité économique du village. Un Point Accueil Tourisme, situé dans l’enceinte des remparts, est une bonne base de départ pour vous renseigner sur les possibililités d’activités sur le secteur. L’accès au chemin de ronde offre une vue imprenable sur le Larzac. La Poste, sur l’ancienne N9 au centre du village, dispose d’un distributeur de billets et une pharmacie occupe une place pratique face aux halles historiques.

Transports et voies d’accès
Plus loin vers l’ouest, en se dirigeant vers l’échangeur de l’A75, vous trouverez une aire de service pour camping-cars, une station-service avec carburants et lavage. La Cavalerie est desservie par deux lignes de bus : la 217 de Saint-Jean-du-Bruel à Millau via Nant et La Cavalerie et la 681 de Millau à Montpellier (LIO et Hérault Transport). Tout près, l’aérodrome de Millau-Larzac (code OACI : LFCM) est ouvert à la circulation aérienne publique et abrite des activités comme l’aéro-club de Millau-Larzac, du parachutisme et de la voltige aérienne. Il est une base des aéronefs de la sécurité civile (lutte anti-incendies).

Le saviez-vous ?
La commanderie de La Cavalerie est fondée en 1154. Au départ, les Templiers fondent deux villages : La Cavalerie Vieille, au lieu-dit Lestrade et La Cavalerie Neuve sur le lieu de l’actuelle commune. Les Hospitaliers fortifient le bourg en 1435. L’enceinte quadrangulaire est pourvue de trois tours rondes et d’une tour carrée appelée donjon carré des Templiers et située au niveau du chœur de l’église actuelle. La Cavalerie devient alors un bourg prospère comptant marchands, notables, professions libérales…