Magazine

Les Grands Sites de France en Causses & Vallées

Le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd’hui 38 membres, qui accueillent près de 32 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d’autres engagés dans des démarches de développement durable dans cet objectif. Faisons un petit tour sur quelques sites de notre territoire en Occitanie.

Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault

Département : Hérault. 

Dans un paysage exceptionnel de collines méditerranéennes, le site de Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault s’est développé autour de l’Abbaye de Gellone, témoin du premier art roman languedocien, fondée en 804, et du pont du Diable, passage emblématique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité ces deux monuments font l’identité de ce Site qui accueille 700.000 visiteurs par an.
Saint Guilhem le Désert


Gorges du Tarn, de La Jonte et des Causses

Département : Lozère (16 Communes) et Aveyron (3 communes).

Le site classé des Gorges du Tarn et de la Jonte couvre plus de 20.000 hectares. Il concerne les gorges du Tarn et de la Jonte sur près de 70 kilomètres, et les rebords des plateaux calcaires (causse Méjean, causse Noir, et causse de Sauveterre). Les gorges, canyons profonds de 400 à 500 m, résultent du creusement des causses par la rivière durant plus de 3 millions d’années. L’Opération Grand Site concerne un territoire élargi, sur 19 communes, habité par environ 4.500 personnes, et accueillant près d’un million de visiteurs chaque année. Le Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses présente une grande diversité de paysages : rivières et leur ripisylve, versants abrupts des gorges, corniches aux falaises spectaculaires, causses dédiés à l’élevage ovin, patrimoine bâti typique.
Les Gorges du Tarn • Les Gorges de La Jonte


Cirque de Navacelles – Navacelles

Département : Gard / Hérault.

Niché au cœur des gorges de la Vis, qui entaillent les causses de Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault), le cirque de Navacelles est une singulière curiosité géologique. D’une profondeur de 300 m, il résulte de l’abandon d’un méandre de la Vis qui s’est ouvert un tracé plus direct en créant une cascade de 8m de haut. L’émotion qu’offre la découverte de ce site réside aussi bien dans la beauté du cirque lui-même que dans son approche avec la traversée des vastes étendues caussenardes. Le cirque de Navacelles reçoit près de 250.000 visiteurs par an. Reconnu par l’UNESCO en 2011.
Le Cirque de Navacelles


Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze

Département : Hérault.

La vallée du Salagou et le cirque de Mourèze constituent un ensemble paysager exceptionnel : la variété des témoins géologiques (ruffe, basalte, dolomie), l’intimité préservée du parcellaire agricole, la présence depuis 40 ans du plan d’eau, véritable miroir révélant la beauté des paysages créent l’émerveillement. Les 9.000 hectares du Grand Site sont classés depuis 2003 au titre de la loi « paysage » du 2 mai 1930. Offrant une biodiversité remarquable, notamment par la présence d’une vingtaine d’oiseaux menacés à l’échelle européenne, la vallée du Salagou et le Cirque de Mourèze appartiennent également au Réseau Natura 2000.
Lac du SalagouCirque de Mourèze


Découvrir les grands sites de France : grandsitedefrance.com