Magazine

L’épisode cévenol, qu’est-ce que c’est ?

Actuellement employé à toutes les sauces par les médias à la moindre inondation, « l’épisode cévenol » mérite d’être replacé à sa juste expression.

Un épisode cévénol est un phénomène météorologique qui intervient principalement dans les Cévennes et ses environs. Il s’agit d’orages très violents et fortement localisés, qui s’accompagnent de pluies diluviennes, entraînant dans la majeure partie des cas, des inondations.

Comment se forment les épisodes cévenols ?
Le phénomène est bien connu des météorologues et il est relativement bien compris. Les épisodes cévenols se forment lorsque le vent chaud et humide en provenance de la Méditerranée se dirige vers le nord. Au moment où il butte contre le massif montagneux des Cévennes, il rencontre l’air froid présent en altitude. Ces conditions sont souvent réunies en automne. Se forment alors classiquement des nuages chargés de pluie. Mais dans ce cas, les nuages sont bloqués par la montagne et se reforment perpétuellement. Si bien que les orages peuvent durer plusieurs heures, provoquant des dégâts importants.

De tristes dates mémorables
Météo France nous rappelle que le 29 septembre 1900, à Valleraugue, un petit village cévenol situé au pied du mont Aigoual, il tomba 950 mm en 10 heures, soit près de mille litres d’eau par m2 ! A Nîmes le 3 octobre 1988, il tomba 400 mm de précipitations en 6 heures ; et durant les inondations de Vaison-La-Romaine le 22 septembre 1992, ce sont 300 mm d’eau qui tombèrent, dont 150 mm en moins de 2 heures, transformant la rivière de l’Ouvèze en un torrent meurtrier (41 morts) et destructeur (320 maisons endommagées).

Les territoires concernés
Les principaux départements affectés par ces pluies sont ceux ayant une partie de leur territoire dans les Cévennes : l’Ardèche, le Gard, l’Hérault et la Lozère.
A proximité, l’Aude subit un phénomène proche au pied de la Montagne Noire. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont affectés indirectement lorsque le Rhône déborde de son lit vers l’est sous l’effet du débit augmenté de ses affluents de sa rive droite. D’autres événements peuvent affecter tous les départements méridionaux mais on parlera plus volontiers « d’épisode méditerranéen ».

(Sources : Météo-France, Le Monde, Wikipedia, Risques Majeurs)