Magazine

Les Causses et Cévennes et l’UNESCO

Les paysages façonnés par les bergers des Causses et Cévennes (l’agro-pastoralisme) ont été reconnus en 2011 comme patrimoine mondial de l’Unesco.

En juin 2011, L’Unesco a inscrit les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, sur la liste du patrimoine mondial. Ce lieu, œuvre conjuguée de l’homme et la nature, rejoint au panthéon patrimonial des sites naturels exceptionnels. Le paysage culturel des Causses et Cévennes englobe les principaux causses (Causse Méjan, Causse Noir, Causse du Sauveterre, Causse du Larzac), immensités parcourues par les troupeaux et montrant par endroits des dolines cultivées. Les gorges (gorges du Tarn et de la Jonte, gorges de la Dourbie, gorges de la Vis) entaillent les causses et accentuent la puissance esthétique du paysage. Les Cévennes offrent un ensemble de crêtes et de vallées qui épaulent le Mont Lozère et le Mont Aigoual dont les estives dominent le paysage.

L’agriculture et l’élevage, source de vie

Les Causses et les Cévennes sont marqués par l’économie agropastorale, pratique toujours perpétuée de nos jours, bien que largement disparue en Europe méridionale, sous l’effet de la modernisation de l’agriculture. Aujourd’hui encore, les drailles marquent ces terres de transhumance et apparaissent comme des traits d’union entre les Causses et les Cévennes.

Le territoire des Causses & Cévennes

Ce territoire s’organise autour d’un schéma bien défini et d’un classement précis, dont nous retrouvons les grandes lignes ici :

  • 5 villes portes : Millau, Lodève, Mende, Alès, Ganges
  • 4 départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère)
  • 1 Région (Occitanie)
  • 134 communes constituant les 3000 km2 du bien inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial (zone cœur)
  • 97 communes en zone périphérique (également appelée zone tampon)
  • 231 communes au total et 6000 km2 de hautes terres du sud du Massif Central, ouvertes sur la Méditerranée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher des Offices de Tourisme régionaux.
*Unesco : Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

(Sources : Région Occitanie, Tourisme-Aveyron)

 En savoir plus : Entente Causses & Cévennes