Balades - Randos

Les Moulins de La Foux

Le Cirque de Navacelles, merveille écologique et géologique fait partie du territoire «  Causses et Cévennes » inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des paysages culturels de l’agro pastoralisme méditerranéens. Pour les vacanciers, les amoureux de la nature, c’est un lieu incontournable avec les Moulins de la Foux. Venez les découvrir !

Parcours

Du Vigan, suivez la direction de Millau (D999). A 1,5 km, tournez à gauche, direction Cirque de Navacelles. Allez jusqu’à Blandas. A partir de là, 3 variantes sont possibles pour vous rendre jusqu’à la résurgence des Moulins de La Foux (Foux : résurgence ou émergence en occitan).

A partir de l’A75, sortie n°48, aller jusqu’à Alzon puis dans le village tournez à droite, suivre « Cirque de Navacelles par les Gorges de la vis » sur 10 km.

Au départ de Vissec
Aller-retour dans les méandres asséchés de la Vis
(Vissec = La Vis sèche).
Durée : 1h45 – Distance : 8,4 km.

Démarrer par le lieu-dit La Plonque, puis traverser celui de l’Ubac, La Pause, Sous Bos Nègres jusqu’aux Moulins de La Foux. Le climat aride et venteux et le sol très calcaire ont contraint les plantes à développer des racines profondes pour aller puiser l’eau.

Au départ de Blandas
Aller-retour. Durée : 2h15 – Distance 8,8 km.

Départ depuis la place de l’Eglise à Blandas, prenez la rue du Château d’eau, puis passez par La Croix. Environnement caussenard jusqu’au Rocher du Loup, puis empruntez une route goudronnée sur 700 m jusqu’au virage en épingle. Puis continuez sur le descriptif du parcours jaune (ci-contre).

Autre option : prenez la direction Cirque de Navacelles sur 1 km et garez vous comme indiqué. Parcourez le sentier qui vous amène à la découverte des 3 belvédères du Cirque de Navacelles : la Cascade, la Doline et les Chênes. Vous pouvez reprendre la voiture et descendre dans le Cirque sur 4 km jusqu’à un virage en épingle où vous pourrez stationner. Aller-retour. Durée : 1h – Distance : 2,9 km. Important : ne laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule.

Flore typiquement méditerranéenne : thym, érable de Montpellier, asperge sauvage… Plus on descend, plus la végération change et on apprécie la fraîcheur des cèdres du Liban. En approchant de la rivière, la fraîcheur s’intensifie encore, les arbres sont plus vigoureux et on trouve même des fougères. Tout à coup, dans un grondement, la Vis surgit des entrailles de la montagne. Le débit est abondant et a permis aux moulins, plusieurs fois détruits par les crues et reconstruits, de fonctionner jusqu’au début du XXe siècle.

Pour tout renseignement :

Office de Tourisme des Cévennes Méridionales
Maison de Pays Place du Marché
30120 Le Vigan – Tél : 04 67 81 01 72
www.cevennes-meridionales.com