Découvrir les Causses & Vallées

Gorges de la Dourbie, de la Jonte et du Tarn

La Dourbie, du Gard à l’Aveyron
Les gorges de la Dourbie se situent majoritairement dans le département de l’Aveyron ; mais une petite part se trouve dans le département du Gard. C’est au pied du village de Dourbies, que la rivière Dourbie s’enfonce dans un défilé aux pentes très boisées. Ce parcours pittoresque s’atténue lorsque la Dourbie approche le village de Saint-Jean-du-Bruel (département de l’Aveyron). Après Nant, la rivière effectue une nouvelle percée dans le calcaire, permettant par ces gorges d’admirer au passage les villages perchés de Cantobre et de Saint Véran, séparant ainsi le Causse Noir au dessus de La Roque Ste Marguerite et les abords du Causse du Larzac, et ce jusqu’à Millau, où la rivière rejoint le Tarn.

Résurgence à la source du Durzon
La source du Durzon située à 7 km de Nant, résurge au pied du Larzac, formant une large vasque. Pour se rendre sur ce magnifique site protégé depuis Nant, une randonnée pédestre fort agréable est proposée par l’office de tourisme Larzac & Vallées.

Le Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses présente une grande diversité de paysages : rivières et leur ripisylve, versants abrupts des gorges, corniches aux falaises spectaculaires, causses dédiés à l’élevage ovin, patrimoine bâti typique…

Le site classé des gorges du Tarn et de la Jonte couvre plus de 20 000 hectares et se trouve sur la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et deux départements, la Lozère et l’Aveyron. Il concerne les gorges du Tarn et de la Jonte sur près de 70 kilomètres, et les rebords des plateaux calcaires (causse Méjean, causse Noir, et causse de Sauveterre). Les gorges, canyons profonds de 400 à 500 m, résultent du creusement des causses par la rivière durant plus de 3 millions d’années.

Les gorges de la Jonte
Situées aux limites du parc national des Cévennes et du parc naturel régional des Grands Causses, encaissées entre le causse Méjean et le Causse Noir, les gorges de La Jonte sont sauvages et peu habitées par l’Homme. De nombreuses randonnées au départ du Rozier ou du causse Méjean les surplombent, offrant des paysages tels que le balcon du Vertige, le vase de Sèvres, le vase de Chine ou les Terrasses. De nombreuses falaises sont équipées pour l’escalade en faisant un lien avec celles voisines des gorges du Tarn et celle des gorges de la Dourbie. Elles sont aussi le berceau depuis 1970 du premier programme réussi de réintroductions des vautours fauves. Depuis, les vautours moines (plus grand oiseau arboricole d’Europe) ont été réintroduits avec succès par la suite les vautours percnoptères (migrateurs sub-sahariens) ont fait spontanément leur réapparition.