Services

Ecolodève, solutions écologiques pour l’habitat

Depuis 2006, Marc Padilla (gérant d’Ecolodève) et son équipe accueillent les visiteurs dans une atmosphère conviviale et conseillent en matière de construction ou de rénovation écologique.

Pourquoi choisir Ecolodève ?

Chaque jour, la rencontre de nouveaux clients ou artisans est l’occasion de découvrir, d’échanger sur les multiples compétences de chacun. Le réseau des contacts d’Ecolodève, plutôt informel à ce jour, est immense. Il permet de faciliter les mises en liens sur le territoire et de développer ainsi l’économie locale durablement.
L’équipe s’étoffe pour valoriser ce réseau, lui donner une plus grande visibilité et permettre de renforcer l’activité de chaque professionnel avec qui l’entreprise est en lien.

Faciliter l’accès à cette information, connaître les artisans RGE et les démarches à effectuer pour bénéficier des subventions liées aux travaux de rénovation, sont autant de pistes pour offrir un véritable service à ses clients.
Interlocutrice de choix à toutes les étapes de votre chantier, l’équipe apprécie de partager expériences et savoir-faire. Vous trouverez à Ecolodève de quoi construire, isoler, enduire à la chaux ou à l’argile, décorer et créer des ambiances saines et agréables dans votre habitat. Une offre de service, un large choix de matériaux, un nuancier généreux de pigments naturels et des solutions permettant de créer vos propres teintes à volonté, sont autant d’outils proposés pour réaliser vos projets.
Ecolodève est attentive aux innovations permettant de diminuer notre impact sur l’environnement. Elle permet d’associer le confort et l’esthétique de vos projets avec une grande exigence sur la qualité des produits.

Pourquoi tout le monde peut venir ?

Les chantiers réalisés par les clients d’Ecolodève sont répartis sur tout le département de l’Hérault et le sud Aveyron. La vente des matériaux associée à ces travaux de construction ou de rénovation écologiques drainent des ressources immédiatement réinvesties dans la dynamique territoriale : création ou maintien d’emplois, investissements dans des machines de mise en œuvre, accueil régulier de stagiaires et soutien à des activités émergentes au sein d’espaces partagés tels que la grande Usine des Moulinages ou la Maison de la République.
Les 15 ans d’expérience d’Ecolodève sont un appui solide. L’objectif principal, en faisant le lien entre les artisans qualifiés et les porteurs de projets : amener, en plus du professionnalisme des intervenants, une dimension humaine qui donne sens à nos métiers.

FabLab à la Maison de la République à Lodève

En centre-ville de Lodève, au 11, avenue de la République, un FabLab a ouvert ses portes avec formation à la fabrique de robots, accès à des imprimante 3D, un atelier pour apprendre la langue des signes, un autre pour la calligraphie et une cuisine pour partager des moments gourmands.
Un lieu en cours de rénovation offrant une dynamique supplémentaire.

201, rue de la Draille – 34700 Lodève
Tél : 04 999 100 73
Marc Padilla : 06 09 84 99 24
Horaires d’ouverture du Lundi au Vendredi : 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le Samedi : 9h à 12h30

ecolodeve.fr

Quel futur pour Ecolodève ? L’usine des moulinages

Pour rendre plus accessible matériaux et solutions écologiques et pour s’engager davantage dans une dynamique collective d’éco-construction, Ecolodève déménagera courant 2021, en investissant l’Usine des Moulinages, à la sortie sud de Lodève,
Ces futurs locaux offrent un potentiel au développement infini sur 12 000 m² de bâti. Plus qu’un lieu de vente, Ecolodève veut offrir un véritable espace de vie ouvert sur de nombreuses initiatives.
Il sera possible de se former au cours d’ateliers d’initiation (enduits, isolations, construction Paille, Bois, Métal, cuiseurs solaires et DIY, Musique Assistée par Ordinateur), de travailler dans des bureaux partagés, de louer des containers transformés, aménagés, de découvrir le travail de différents artisans, artistes et de se promener dans des boutiques de producteurs locaux, de déguster les gourmandises, et même à terme d’y habiter… Tout y est envisageable !
Convaincu que les talents sont nombreux autour de nous, l’ambition de l’équipe qui gérera les lieux est de dynamiser l’économie locale, en associant les différentes compétences présentes et à venir dans une transition écologique et sociale.