Découvrir les Causses & Vallées

La vallée de l’Arre vers Le Vigan

Des Cévennes au Larzac, la petite vallée de l’Arre laisse affleurer la roche granitique tandis que les alentours sont calcaires et dolomitiques (contrebas du plateau de Blandas). Située entre Alzon et Le Vigan, elle ne manque pas d’intérêts touristiques : vous pourrez découvrir l’arboretum de Cazebonne à Alzon, les ruches-troncs d’Arrigas accrochées au versant du Lingas, le village d’Aumessas qui, après avoir emprunté une petite route pittoresque, vous offre un cadre naturel exceptionnel et un patrimoine architectural préservé. Vous pourrez y pratiquer la promenade du Viaduc, voie verte longue de 3,5 km.

Arre vous livrera l’histoire de l’épopée de la soie par l’aventure familiale des bas Lys : l’entreprise familiale fondée par les Brun d’Arre occupait vers 1890 près de 1 300 personnes et fabriquait les bas de marque « Lys », première marque créée pour un article de fantaisie. Les ouvriers et ouvrières employés par la société bénéficiaient d’avantages tels que des loyers modérés, des jardins ouvriers, des cantines, une bibliothèque, des sociétés musicales… A voir : le dolmen de la Peyre Cabucelade et le menhir du Serre de la Tune sur le rebord nord du causse de Blandas. Le vieux pont du XIIe siècle à Arre qui unit la partie principale du village au quartier dit de “l’Orphelinat”.

Insolite : Alzon a la particularité d’être l’antipode de Waitangi, le principal village de l’île Chatham au large de la Nouvelle-Zélande. Depuis les années 1980, des échanges ont lieu entre les deux villages.