Le Vigan était, aux XVIIe et XVIIIe siècles, la capitale administrative des Cévennes de l’Ouest, importante à cause de ses grandes foires et de son rôle de ville d’étape pour les troupes en déplacement. La grande richesse des négociants venait du travail de la laine et de la sériciculture (élevage du ver à soie) qui permettait de tricoter des bas de soie exportés dans toute l’Europe. La présence d’une noblesse acquise aux idées des Philosophes et de l’Encyclopédie fait de la petite cité une enclave acquise au mouvement culturel des Lumières entre le Larzac et la plaine languedocienne.
A voir, à visiter
• Le Vieux Pont (XII-XIIIe siècles). Symbole de la ville, il enjambe l’Arre. Classé Monument historique.
• Le Château d’Assas. Ancien Hôtel de Faventines (XVIIIe siècle). Remarquable bâtiment de style Louis XV avec un grand parc (actuellement médiathèque intercommunale). L’hôtel possède une distribution et un décor intérieurs d’une grande qualité (cage d’escalier, alcôves, gypseries, cheminées et menuiseries). Vendu comme bien national pendant la Révolution, il a servi de prison, de mairie, avant d’être racheté par les Assas Faventines en 1850. Classé Monument historique.
• La Promenade des Châtaigniers (XIVe siècle). Lieu de tenue des foires au Moyen-Âge, elle a été classée pour son caractère artistique. Elle représentait un ensemble exceptionnel de châtaigniers comprenant environ 180 sujets dont la plupart étaient âgés et de grande taille. Aménagée en cœur de ville, elle constitue une continuité paysagère entre la montagne et la plaine. Le site présente plusieurs spécimens de vieux châtaigniers aux allures majestueuses et quelques plus jeunes arbres dont l’essence diffère parfois. Au détour d’une allée, on peut croiser un vieux tronc allongé sur son flanc, surnommé le Charlemagne, en référence à l’époque où les viganais racontent qu’il fut planté. Classé Monument historique.
• Insolite : La statue de Coluche (dans les jardins de l’hôtel de Ginestous, actuelle Caisse d’Épargne).