Boutiques-Artisanat

Mohair du Larzac

Mohair du Larzac c’est une histoire de passions, pour les chèvres d’abord mais aussi pour le mohair. C’est une fibre animale d’une remarquable finesse, légère et au grand pouvoir isolant. Après la tonte, Anna et Victor trient et classent le mohair récolté. Et c’est à Castres, dans le Tarn, qu’ils font transformer leurs produits finis et, ceci, en partenariat avec une entreprise spécialisée dans les fibres naturelles.
Les articles ainsi obtenus se déclinent en écharpes, pulls, bonnets, chaussettes, accessoires et pelotes. Il est même possible de commander une de leurs créations. De belles couleurs au rendez-vous et il y en a aussi pour les hommes ! Militants pour une mode plus éthique et durable, les valeurs reposent sur le respect des animaux et du milieu qui les entoure. Il n’est pas rare, d’apercevoir ces chèvres atypiques, qui pâturent paisiblement sur les parcours naturels de la ferme de ces jeunes éleveurs. Pour la petite histoire, les chèvres Angora étaient originellement présentes dans la région d’Ankara, en Turquie. Elles font maintenant partie du paysage français depuis une trentaine d’années, quand un groupe d’éleveurs pionniers les a réintroduite.
Ce troupeau est ici en sélection génétique, en collaboration avec Capgènes et l’INRAE, pour la conservation de la race et l’obtention d’un mohair de grande qualité. Les produits sont disponibles à Millau, dans la boutique : Cocottes Coquettes & Co. et, entres autres, à La Jasse du Larzac.

Boutique : 2 boulevard de Bonald
12100 Millau – Tél : 06 98 74 17 36
Facebook : Mohair du Larzac – Insta : mohairdularzac