Artisans Boutiques-Artisanat

Nicolas Jouas, le savoir-fer !

Cela fait plus de 15 ans que Nicolas Jouas peaufine son savoir-fer ! Né à Orléans, l’artiste sculpteur a tracé une voie ferrée jusqu’à Lodève dans l’Hérault, où il y a installé son atelier en bas du village de Soumont en 2005, à côté de ce qui fut l’atelier de Paul Dardé. Cet autodidacte ne se plie qu’à une chose : son imaginaire qui fait des étincelles ! Au gré de ses humeurs, il modèle le métal, transformant ses projets en œuvres au design intuitif et chaleureux, où symboliques peuvent croiser des icônes pop.
C’est en 2007 que l’artiste commença à être connu dans la sphère parisienne de la gastronomie, lorsque la Confrérie nationale des charcutiers-traiteurs lui commanda un petit cochon forgé, trophée remis au meilleur ouvrier de France. Dès lors, Nicolas entra en contact avec le cercle très fermé des grands chefs étoilés. Ce qui lui ouvrit ensuite les portes du Salon des maires de France et deux mairies lui commandèrent une Marianne : Aix-en-Provence et Mèze.
Récemment, Nicolas a réalisé trois sculptures monumentales : deux bisons et un tarpan (animal préhistorique mi-cheval mi-zèbre) pour un parc préhistorique près de Toulon, et un immense dauphin-baleine, baptisé Baphin d’un poids de 1,5 tonne et de 8 m sur 4 m, qui a été installé sur le port de Mèze. Réalisées en acier corten, ces grosses bêtes sont conçues pour résister aux intempéries extérieures et aux éventuelles escalades des grands et des petits.
Nicolas est bien sûr un artisan en ferronnerie qui réalise pour vos extérieurs et intérieurs de véritables pièces uniques et artistiques comme des escaliers, des rambardes, des portails, mais aussi des meubles et tous aménagements pour votre demeure. Vous souhaitez apporter une œuvre originale à votre lieu de vie, Nicolas Jouas est votre créateur. L’élaboration de ses créations se fait par un jeu d’assemblage, d’abord mental. Puis les soudures, les découpes et autres techniques finalisent une envie instinctive qui permettent d’apercevoir un imaginaire tous azimuts. « Je pense que j’ai trouvé ma formule créative, autrement dit, je démarre du cerveau avec une finition manuelle sans oublier de passer par le cœur. »

Nouveau : ouverture d’un lieu d’exposition, la « Galerie TAKAVENIR » en centre-ville de Lodève, au 10 boulevard de la Liberté.

Atelier Takavenir
Route de Millau – 34700 Lodève
Tél : 06 08 24 61 41

nicolasjouas.com