Habitat et Aménagement Services

SOLIHA, solidaires pour l’habitat

Amélioration du logement : pour que chacun vive mieux. SOLIHA d’Aveyron est une association qui appartient à une fédération nationale, première fédération nationale spécialisée dans l’amélioration du logement. Cette association dispose d’un agrément Service Social d’Intérêt Général : ses missions sont d’aider les propriétaires à mobiliser toutes les subventions auxquelles ils auront droit afin de réaliser leur projet d’amélioration de leur logement.

Soliha d’Aveyron est issue du PACT et à 60 ans d’expérience au service des territoires de l’Aveyron. Nos domaines d’expertises sont multiples, nous pouvons vous accompagner dans la création ou l’amélioration de votre lieu de vie. 26 personnes composent notre équipe, nous intervenons en Aveyron et en Lozère. Une équipe basée à Millau est spécialement dédiée au sud du département.
Experts en habitat, qu’il soit situé en milieu rural ou urbain, nous gérons nous-mêmes un parc de 540 logements, à disposition des familles modestes de notre département. SOLIHA d’Aveyron trouve les solutions et attribue une centaine de logements par an à des ménages en situation précaire.
Notre spécialité est de proposer des logements au cœur des villes et des villages pour les jeunes, pour les familles et pour les personnes âgées.

Rénover votre patrimoine – La conduite de projet pour les territoires

L’habitat reste un moyen privilégié pour agir simultanément sur un ensemble d’objectifs de l’action publique : envisagé de la sorte, l’habitat est un levier de développement local. Soutenir l’activité du bâtiment, valoriser le développement démographique, renforcer l’attractivité du territoire par le renouvellement du parc privé et plus généralement de renouvellement urbain, font partie des missions de SOLIHA d’Aveyron. La recherche de réponses aux besoins des populations, comme celui du vieillissement de la population et la nécessaire adaptation des logements, est un des axes majeurs d’intervention sur notre territoire.

Accompagner à l’ingénierie de projet

SOLIHA d’Aveyron accompagne ces évolutions et s’engage auprès des collectivités pour créer les conditions favorables au développement du logement privé et au maintien des populations, mais aussi, pour maintenir des services accessibles dans les zones rurales.  Une fois que la collectivité a un projet de développement local lié à l’habitat ou à un service, sa méthodologie et sa réalisation sont souvent longues. L’équipe de SOLIHA peut alors proposer sa technicité et ses savoir-faire à l’ingénierie de projet. Au moment de sa réalisation, les questions sont nombreuses et les aspects démographiques et technico-financiers rentrent en jeux. Aussi, des études préalables sont nécessaires pour :
• l’étude des besoins réels de la population;
• une analyse technico-financière du projet;
• une ingénierie de financement;
• l’organisation d’un partenariat local indispensable…

Au service des collectivités

Nous accompagnons les collectivités pour la réhabilitation ou la création d’une boulangerie, d’une boucherie, mais aussi pour créer des pôles santé au service des populations rurales. Nous nous attachons également à sortir les personnes âgées de la solitude grâce à des projets d’habitat regroupés. Ensemble à 6 ou 8 personnes avec un professionnel sur place, les locataires partagent des temps de convivialité.

Les missions de SOLIHA d’Aveyron

• attirer et maintenir les populations localement;
• soutenir l’activité du bâtiment;
• renforcer l’attractivité du territoire par une offre de logements accessibles de qualité.

SOLIHA d’Aveyron – 40, route de Sévérac – 12850 Onet-le-Château
Tél : 05 65 70 30 70
Place de l’Ancienne Commune – 12100 Millau
Tél : 05 65 70 30 70 – contact@soliha.fr

Site internet : soliha.fr