Villes et villages

Vissec, reconnu pour sa biodiversité et ses paysages

Ce beau village du Gard, situé dans les Gorges de la Vis, en amont du Cirque de Navacelles, tire son originalité de sa rivière, la Vis, qui ne coule que lors de fortes pluies. Elle s’infiltre à Alzon pour ressortir en aval de Vissec, à la source de la Foux ; les moulins situés à cette résurgence sont un lieu de promenade bien connu ; ils abritent une exposition permanente qui retrace des siècles de civilisation caussenarde et donnent une information complète sur la Commune.

Le village de Vissec est une ancienne forteresse : les maisons étaient construites en hauteur afin d’occuper le moins de surface possible. Le rez-de-chaussée abritait les animaux et au premier étage se trouvait “l’Oustal” (la pièce commune) ainsi qu’une ou deux petites chambres. Le grenier, outre son usage habituel, servait de chambres. Quatre hameaux constituent le village et occupent les zones les plus arides de la vallée pour laisser ailleurs la place aux cultures : La Baute, Le Village, Les Pailhès et Les Aires.

Comme partout sur le Causse, le problème de l’eau se pose avec acuité. Avant 1970, l’eau était fournie par deux puits situés dans le lit asséché de la rivière ainsi que par l’eau de pluie récupérée dans les citernes. L’histoire de l’Eglise de Vissec (XVIIe) a fait l’objet d’un livre édité par Claude Mazar.

Il arrive qu’à La Foux, l’eau cesse de couler pendant quelques heures, voir quelques jours, à la suite d’éboulements à l’intérieur des causses. Selon la légende, il existerait un bloc dans le lit de la résurgence de la Vis portant cette inscription : « Quora me veïras, ploraras » (Quand tu me verras, tu pleureras)… autrement dit : la Vis aura cessé de couler. La commune de Vissec est aussi reconnue pour sa bio diversité et ses paysages remarquables (Opération Grand Site, Natura 2000, Causses & Cévennes UNESCO…), grâce à un seul outil : l’agropastoralisme et l’élevage, garants de l’ouverture des milieux. A partir de Vissec, un important réseau de sentiers permet aux randonneurs de parcourir des paysages exceptionnels. A faire : le sentier botanique partant du village permet de découvrir la flore caussenarde tout en parcourant le très beau sentier des Gorges de la Vis jusqu’aux deux moulins de la Foux, réhabilités par la commune.

A faire : un sentier botanique partant du village permet de découvrir la flore caussenarde tout en parcourant le très beau sentier des Gorges de la Vis jusqu’aux deux moulins de la Foux, réhabilités par la commune.

www.vissec.fr