Saint-Affrique se caractérise principalement par ses 5 ponts (dont 1 médieval), sa majestueuse église et les vestiges de ses fortifications. Au cœur d’une zone rurale, la vilotte est le lieu de rendez-vous de tout le Pays Saint-Affricain, notamment autour de son marché de plein air le samedi matin.
A voir
- La tour du Théron (XVe siècle). vestige des anciens remparts de la ville, elle témoigne du passé et de l’histoire profonde de la vilotte. Elle faisait partie des remparts qui protégaient la ville entre 1353 et 1632. Les escaliers qu’elle contient devaient être utilisés pour accéder aux fortifications. Elle porte une plaque commémorative du siège de 1628 où les femmes de la vilotte se distinguèrent pour leur courage et leur bravoure.
- L’Église paroissiale (XIXe siècle). Edifiée de 1894 à 1905, de style gothique, à l’intérieur se trouve une vierge en bois doré du XVe siècle. Entouré des plus anciennes ruelles de la ville, l’impressionnate élévation de la flèche néogothique riche de sculptures en « dentelles », culmine à 81 mètres. Ses vitraux racontent les miracles d’Affricanus, un évêque de Commingues pourchassé par les Wisigoths, qui s’établit à St Affrique et y réalisa des miracles.
- Le rocher de Caylus. Il culmine à 519 m et domine la ville. Il tient son nom du « château de lumière » qui fût bâti dessus (Castel Lucius). Le château fut démantelé en 1238 par Raymond VII de Toulouse de Rouergue. Le démantèlement n’empêcha pas le rocher d’être habité. Ce rocher est un lieu de visite, que l’on peut joindre par de petits chemins ou en voiture. Au sommet du rocher, une plate forme appelée «le fromage», permet de contempler St Affrique et les vallées environnantes.