Nos conseils pour jardiner avec la Lune
Jours fruits. Semez les poivrons, les aubergines, les poids ronds et mangetout sous abri. Dernières tailles d’hiver sur les pommiers, poiriers, noisetiers. Plantez les fruitiers les jours hors gel. Quand les boutons floraux des pêchers commencent à fleurir, taillez-les. Pour les vignes, taillez entre février et mars (hors gel). Taillez les arbustes à petits fruits tels que les framboisiers, les cassissiers, les ronces à mûres et les groseilliers. Profitez-en pour palisser les framboisiers et les bouturer ainsi que les groseilliers et les figuiers (ces derniers peuvent d’ailleurs être plantés hors période de gel).
Jours feuilles. Sous châssis, commencez les semailles des choux pommés ainsi que le céleri branche. Traitez votre gazon, terreautez-le pour lui redonner du tonus si nécessaire.
Jours racines. Récoltez vos poireaux. Apportez du compost à votre potager. En fin de mois, vous pourrez planter l’ail, l’oignon ainsi que l’échalote si le climat s’adoucit. Semez au chaud les aubergines, les piments, les poivrons et les tomates. Dans un endroit frais et lumineux, préparez vos plants de pommes de terre. Démarrez le semis des carottes, des navets, des poireaux, des choux, des radis cerise et de la laitue sous châssis.
Jours fleurs. Récoltez vos choux. Semez sous châssis brocolis et chou-fleur. Taillez les rosiers à la fin du mois, grattez le sol au pied et apportez-leur de l’engrais. Supprimez les gourmands et rabattez les rosiers buissons plus âgés. Sur les plates-bandes devant recevoir les bulbes estivaux ainsi qu’aux pieds des arbustes, étalez du compost ou du fumier.