Nos conseils pour jardiner avec la Lune.
Jours fruits. Récoltez cerises, abricots, pêches, framboises, cassis, groseilles et les premières tomates. Sur les framboisiers non remontants, coupez les branches ayant donné des fruits. Eclaircissez vos pommiers et poiriers. Paillez et arrosez vos framboisiers et groseilliers après les journées de forte chaleur car leur enracinement superficiel les rend sensibles à la sécheresse. Entretenez votre vigne en dégageant les grappes et traitez-la. Supprimez les gourmands des tomates.
Jours feuilles. Désherbez allées et massifs. Arrosez régulièrement votre pelouse et espacez vos tontes. Pour garder de l’humidité au pied de vos fleurs et limiter la repousse des herbes folles, pensez à pailler vos massifs ainsi que les fraisiers, les tomates, les courgettes ou encore les petits-pois avec la tonte de la pelouse. Taillez les derniers arbustes à floraison printanière.
Jours racines. Récoltez les courgettes, haricots verts, oignons, melons. Semez laitues, épinards, poireaux, oseille, persil, radis noir. Semez les graines de courgettes en godet. Etêtez vos aubergines, potirons et courges et supprimez les rejets. Plantez le chou d’hiver. Repiquez les plants de choux-fleurs et de brocoli en pleine terre.
Jours fleurs. En cas de départ en vacances et pour favoriser une nouvelle floraison à votre retour, n’hésitez pas à couper les fleurs de vos rosiers. Dans vos massifs, éliminez éles fleurs fanées pour obtenir une nouvelle floraison. Si vous avez des hortensias, c’est le moment de faire les boutures. Après la perte de leur feuillage, récoltez les bulbes de printemps.