Jardinage

06 – Juin au jardin

Nos conseils pour jardiner avec la Lune.

Jours fruits. Supprimez les fruits en surnombre sur les arbres et arbustes fruitiers. Enlevez les feuilles qui masquent les fruits les empêchant de mûrir. Les cerises et les framboises arrivent à maturité. Supprimez les stolons de vos fraisiers et plantez-les en godets remplis de compost pour l’an prochain.

Jours feuilles. Binez les mauvaises herbes. Afin de maintenir l’humidité aux pieds des plantes, mettez-y vos déchets de tonte de pelouse. Traitez vos arbres et arbustes si vous remarquez la présence de pucerons sur les jeunes pousses. Contre le mildiou utilisez de la bouillie bordelaise pour traiter vos plants de pomme de terre.

Jours racines. Les tomates, cornichons, melons et concombres sont à pincer. Récoltez l’ail et les premiers radis. Repiquez vos laitues et poireaux. Buttez vos plants de pommes de terre, pois et haricots. Plantez les carottes, choux, céleris branche, haricots, courges. Semez poireaux, chou-fleur, brocolis et plantez les patates douces pour la récolte d’hiver. Arrosez vos plantations par temps sec toujours le soir de préférence et vos semis tous les soirs.

Jours fleurs. Supprimez toutes les pousses qui apparaissent au-dessus des grosses feuilles de vos tomates. Déterrez les bulbes de printemps qui ont perdu leur feuillage. Coupez à mi-longueur les tiges défleuries des rosiers et des glycines. Planter cyclamens, giroflées jaunes, crocus d’automne, colchiques et œillets du poète.