Nos conseils pour jardiner avec la Lune.
Jours fruits. Récoltez pommes, poires (conservez les dans un endroit frais et aéré), kiwis et raisins. Récoltez également les châtaignes, noix et noisettes. Récoltez les derniers petits fruits rouges (framboises, mûres, myrtilles). Taillez les framboisiers. Bouturez les groseilliers, les framboisiers, les myrtilliers et les figuiers. Rentrez les agrumes et les arbustes exotiques à l’abri.
Jours feuilles. Tondez votre pelouse (environ 8 cm de hauteur si elle est récente). Si vous avez de jeunes arbres fruitiers, rentrez-les car ils commencent tout juste à prendre racine. Creusez les trous qui recevront vos futurs arbres fruitiers et apportez de l’engrais à la terre. Taillez vos fruitiers à noyaux dès que les feuilles chutent et supprimez les branchages morts. Brûlez les pieds de vos tomates, une fois les dernières ramassées.
Jours racines. Récoltez vos poireaux. Compostez votre potager. En fin de mois, vous pourrez planter l’ail, l’oignon ainsi que l’échalote si le climat s’adoucit. Semez au chaud les aubergines, les piments, les poivrons et les tomates. Préparez vos plants de pommes de terre. Démarrez le semis des carottes, des navets, des poireaux, des choux, des radis cerise et de la laitue sous châssis.
Jours fleurs. Récoltez vos choux. Semez sous châssis brocolis et chou-fleur. Taillez les rosiers à la fin du mois, grattez le sol au pied et apportez-leur de l’engrais. Supprimez les gourmands et rabattez les rosiers buissons plus âgés. Sur les plates-bandes devant recevoir les bulbes estivaux ainsi qu’aux pieds des arbustes, étalez du compost ou du fumier.