Jardinage

11 – Novembre au jardin

Nos conseils pour jardiner avec la Lune

Jours fruits. Récoltez les arbouses, les châtaignes et les poires tardives. Supprimez les vieux bois sur les groseilliers et cassissiers. Taillez les pommiers et les poiriers palissés.

Jours feuilles. Faites vos plantations d’arbres, d’arbustes et d’arbres fruitiers (avec des spécimens à racine nue vous aurez une meilleure réussite) dans les trous préparés en octobre. Arrosez abondamment. Elaguez les arbres et arbustes et protégez les plaies à l’aide d’un mastic cicatrisant.

Jours racines. Récoltez mâche, oseille. Récoltez les légumes-racines tels que betterave, carotte et céleri-rave. Plantez l’ail blanc et l’ail violet en sol léger (si ce n’est pas le cas, mélangez votre terre avec du sable). Plantez en pleine terre le chou pommé, l’échalote et la laitue d’hiver. Labourez votre terrain : il respirera pendant l’hiver et sera prêt pour les futures plantations du printemps.

Jours fleurs. Déterrez et conservez les derniers bulbes. Placez les voiles d’hivernage sur vos plantes fragiles. Plantez les chrysanthèmes et les bulbes de printemps ainsi que les pensées et les primevères. Plantez les rosiers en motte ou en racines nues. Butez vos rosiers délicats ainsi que vos jeunes rosiers. Taillez vos rosiers buissons en rabattant les branches. Quant à vos rosiers grimpants, taillez-les pour les désépaissir et leur redonner forme.