Nos conseils pour jardiner avec la Lune.
Jours feuilles. Récoltez endives, frisées, mâches et scaroles. Placez voiles d’hivernages et paillis sur vos plantes et arbres sensibles. Pensez à donner un coup de pouce à vos massifs et arbres fruitiers grâce à la cendre de cheminée. Si vous ne l’avez pas fait en novembre, plantez vos fruitiers et vos haies. Si vous souhaitez semer une pelouse au printemps, préparez la terre avec un bêchage profond et du fumier décomposé. Supprimez les lichens et mousses qui envahissent les troncs grâce à une brosse dure.
Jours racines. Paillez les légumes racines restés en place. Récoltez poireaux et radis d’hiver. Semez vos pois en pleine terre pour une récolte en mars. Plantez l’ail rose et l’échalote grise.
Jours fleurs. Protégez vos rosiers du gel. Sachez que certaines vivaces ont la grande particularité de fleurir l’hiver ! En voici quelques-une : les hellébores, appelées aussi roses de Noël, sont très résistantes au froid et font de très belles fleurs mêlant le blanc et le rose. La bruyère, appelée aussi bruyère d’hiver, a de petites clochettes, roses, mauves ou blanches. Les primevères des jardins sont elles multicolores et elles peuvent être annuelles (beaucoup plus florifères) ou vivaces (fleurissant une année sur deux). Les pensées et les violas fleurissent de l’hiver au printemps.