La commune de Clermont l’Hérault est occupée depuis la Protohistoire : durant l’âge du fer (VIIIe ‑ IIe s. av. J.-C.), Clermont constitue avec La Ramasse l’un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne. De récentes fouilles archéologiques ont démontré son importance durant l’Antiquité (INRAP, années 2000). Il existait alors une agglomération principale de 5 hectares environ ainsi qu’une zone habitée périphérique de 12 hectares. Les vestiges d’un établissement thermal ont été mis au jour.
La ville était anciennement dénommée Clermont-Lodève. Toute proche, la manufacture des draps de Villeneuvette fut relancée, en 1667 par Colbert pour développer l’industrie du drap en France, en profitant des eaux de la Dourbie. L’huile, l’olive, le vin font partie du patrimoine local, avec la Maison de l’Olivier, l’Huilerie coopérative et les nombreuses caves viticoles.
A voir
• La collégiale Saint-Paul. Bâtie aux XIVe-XVe s., cette collégiale présente une belle élévation intérieure et une présence de bas-côtés, chose rare dans le gothique méridional. Dotée d’une grande rosace en façade, la collégiale possède 5 cloches dont 4 de volée. Le beffroi à l’intérieur du clocher a été entièrement restauré en 2007.
• Le monument aux morts. Le monument est constitué d’un cénotaphe avec, à l’intérieur, un gisant veillé par une femme nue au sourire énigmatique, visiblement une danseuse de cabaret des années 1920. Les interprétations sont multiples et compte tenu de la personnalité du sculpteur Paul Dardé, cette provocation parait l’expression d’une révolte concernant la Première Guerre Mondiale (1914-1918).
• Le château des Guilhem. Construit par les Guilhem, barons de Clermont, aux XIIe et XIIIe s., le château est érigé sur la colline du Puech Castel, surplombant la ville et la région. Le site, stratégique, permettait le contrôle de la vallée de l’Hérault et de la route vers Bédarieux et les cantons plus élevés, ainsi que le village féodal, qui fût lui-même fortifié peu après la construction du château. Il a fait l’objet en 2004 et 2007 de travaux de consolidation.