Boutiques-Artisanat

Le Sac du Berger, l’objet unique

Latour sur Sorgues (Aveyron) – A Layrolle, entre Causses et Cévennes, en bordure du Larzac, dans la vallée de la Sorgues, se perpétue la fabrication du véritable Sac du Berger, dont la forme actuelle remonte au XVIIe siècle. Héritage séculaire du pastoralisme transhumant méridional, il est toujours porté, entre autres, par les bergers du sud de la France. Dans l’atelier du Sac du Berger, fondé par Jean-Pierre Romiguier il y a plus de 30 ans, cinq métiers et dix personnes sont regroupés : sellier, maroquinier, bottier, confection de vêtements et travail de la peau lainée. Chaque objet est fabriqué artisanalement, dans le respect des matières et de leurs subtilités.

Atelier-boutique-visite
Layrolle – 12540 Latour sur Sorgues
Tél : 05 65 99 36 60
Ouvert tous les jours, toute l’année, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 18h. Visites guidées tous les jours en juillet et août à 10h30 et 15h30. En juillet et août, ouverture également le matin, les samedi, dimanche et jours fériés, de 10h à 13h. Autres périodes sur rendez-vous.

Echoppe 
12230 La Couvertoirade
Tél : 05 65 62 15 08
Ouvert tous les jours d’avril à fin octobre, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h (10h à 13h et 14h à 19h30 en juillet et août).

www.lesacduberger.com