Villes et villages

Saint Félix de Lodez

Le petit village viticole de Saint Félix de Lodez, dans l’Hérault, est une étape qui se trouve au centre du Pays Cœur d’Hérault, au carrefour des autoroutes A75 et A750 desservant Montpellier à l’ouest, Béziers au sud et Millau au nord.

Situé sous un climat méditerranéen franc, Saint Félix de Lodez est une commune rurale qui compte environ 1200 habitants. L’occupation des sols de la commune est marquée par l’importance des territoires agricoles (86,9 % en 2018) et notamment la vigne et le vin. On y trouve les AOC Terrasses du Larzac, la cave coopérative Fonjoya et bien sûr les entreprises viticoles AdVini et Jeanjean.

La famille Jeanjean, vignerons célèbres
Dès le 19e siècle, le nom de famille Jeanjean est associé au commerce depuis St Félix de Lodez. Agriculteur, Etienne-Maurice Jeanjean possédait des vignes et des champs. Commerçant, il échangeait du vin, de l’huile d’olive, des amandes. C’était un homme pressé, qui avait le sens aigu du commerce et que l’on surnommait le père la minute. En 2010, avec la sixième génération du nom, ça reste toujours une grande histoire de vin et de famille (source vignobles-jeanjean.com).

Une accessibilité idéale
Le village a la particularité d’être desservi par l’échangeur autoroutier complet (2 entrées et 2 sorties) n°12 sur l’A750 et bénéficie à proximité immédiate d’une aire de co-voiturage. Ce qui lui confère une accessibilité idéale pour venir découvrir les richesses de notre arrière-pays.

Des commerces et des services de qualité
De nombreuses commodités sont à votre disposition comme La Poste, le buraliste qui fait aussi banque pour les retraits d’espèces, la boulangerie-pâtisserie, la boucherie-charcuterie, l’épicerie fine, le coiffeur, l’esthéticienne… A noter aussi la présence tous les jeudis matins de la Poissonnerie Marjorie, entre Les Caprices de Jade et la boucherie Favreau sur l’avenue principale, qui vous propose les poissons frais de la Criée de Sète et de l’océan.
Plusieurs restaurants vous permettront de profiter d’une pause culinaire avant de partir en balade. Si toutefois vous cherchez à vous installer dans le secteur, de nombreux artisans et corps de métiers sont à votre service. Des associations locales vous permettront d’occuper vos loisirs.

A voir, à faire
Les balades vigneronnes, le canyon du Diable, randonnées VTT et pédestres…L’église Saint-Julien de Saint-Félix-de-Lodez, dont le début de la construction date du milieu ou de la fin du XIIIe siècle et fut fortifiée vers 1360-1370. Sachez que vous vous trouvez également à proximité des Grands Sites du Lac du Salagou, du village médiéval de Saint Guilhem le Désert et du plus grand canyon d’Europe, le Cirque de Navacelles.

Le saviez-vous ?
L’appellation de Saint-Félix-de-Lodez apparaît en 1325 dans l’inventaire des églises par opposition avec Saint-Félix-de-Léras ou de la montagne. Saint Félix in plano Lutecvensis dans la plaine du Lodévois s’est contracté en Lodez. La plus ancienne citation date de 806, dans une donation que fit le comte Guillaume à l’abbaye de Gellone : Margarancia, cum eclesia Sancti-Felicis. Le site de Margarancia est situé en pays Lodévois par une charte de Louis le Débonnaire pour l’abbaye d’Aniane en 822. Margarancia était un groupe de population établi sur l’emplacement du village actuel de Saint-Félix.

https://www.st-felix-de-lodez.fr/