Sites naturels

Des cirques au pied du Plateau

Ces enceintes naturelles à parois abruptes de forme circulaire ou semi-circulaire sont formées par l’érosion karstique et présentent le plus souvent des paysages tourmentés et des reliefs ruiniformes. Notre territoire recèle quelques splendides pépites et ces dernières demandent à elles seules une journée de visite, le plus souvent en randonnée pédestre.

Le cirque de Labeil est situé à 700 mètres d’altitude dans la forêt de l’Escandorgue, au bord du plateau du Larzac méridional. Ce cirque dolomitique abrite une splendide rivière souterraine et une grotte aménagée. Hautes falaises exposées au Sud et protectrices des vents du Nord, ce cirque est baigné de soleil et d’une eau fraîche sortant des profondeurs du Larzac.

Le cirque de Navacelles (photo) formé par un méandre recoupé de la rivière Vis qui a creusé d’impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud et le causse de Blandas au Nord. Au fond du canyon, 300 m plus bas, la Vis tombe en cascades à Navacelles. L’ensemble est dominé par des versants recouverts de quelques éboulis vifs, qui dessinent un grand amphithéâtre dont les gradins seraint les barres calcaires. Double accès par le Gard et L’Hérault. Le cirque de Navacelles fait partie des Grands Sites de France.

Le cirque de Saint-Paul-des-Fonts présente un bel ensemble karstique de cirques avec corniches et escarpements rocheux composés de nombreuses cavités et grottes. Le village de Saint Paul des Fonts se trouve au creux de ce cirque, haut lieu de la botanique européenne révélé par Hippolyte Coste.

Le cirque de Lavencou, à l’extrême ouest du Larzac et niché au pied de ses falaises, entoure le château (XVe) et le village de Saint Geniez de Bertrand : la montée vers le plateau du Larzac est absolument impressionnante ! La route y est très étroite et elle est à emprunter avec prudence. Lors de l’ascension, plusieurs points de vue s’offrent à votre regard.

Le cirque du Bout du Monde se trouve au nord-est de Lodève en bordure méridionale du Larzac et constitue une véritable frontière géographique naturelle jusqu’à Saint Pierre de la Fage. Saint Etienne de Gourgas et les hameaux de Gourgas et de Parlatges sont nichés au pied du cirque, vignes et jardins s’étendent sur une large bande fertile le long de la vallée de la Brèze. L’envoûtante forêt domaniale de Parlatges (pins Douglas) remonte jusqu’aux contreforts du Larzac.

Le cirque de Mourèze, au sud du lac du Salagou est un cirque dolomitique où l’érosion a façonné un paysage ruiniforme au pied du mont Liausson. De formes imaginaires, les rochers portent les noms de Sphynx, Gardien, Ours ou encore Cerbère, Tour du Guetteur… Ce cirque a autrefois été habité par des hommes préhistoriques. C’est certainement une idée de balade originale, cependant, prévoyez de l’eau car l’endroit peut-être très très chaud. Au sommet du mont Liausson, vue imprenable sur le lac du Salagou.