Jardinage

04 – Avril au jardin

Nos conseils pour jardiner avec la Lune.

Jours fruits. Attachez les jeunes pousses des arbres palissés. Plantez la vigne. Plantez les fraisiers ainsi que les petits arbres fruitiers (groseilliers, framboisiers…).

Jours feuilles. Divisez les plantes aromatiques. Repiquez les tomates, les laitues et les aromatiques à la fin du mois. Mimosas et les autres acacias peuvent être rabattus. Divisez les bambous et les graminées. Greffez les glycines et les aubépines ainsi que les châtaigniers, les chênes et les oliviers. Traitez les arbres fruitiers dès la formation des fruits.Désherbez vos massifs.

Jours racines. Eclaircissez vos semis de mars. Récoltez asperges et radis. Si le temps est doux, semez en pleine terre les carottes, les courgettes, les haricots, les oignons blancs et de couleur, les radis, les poireaux, le cresson, l’oseille, les lentilles, les épinards, les bettes à carde, les céleris à côtes, les navets, les laitues d’été, les frisées, les scaroles mais aussi les choux d’hiver et les choux rouges. A la mi-avril, plantez les pommes de terre pour les variétés les moins précoces ainsi que les asperges. Sous abri, les semis de choux-fleurs, céleris, courges, haricots verts. Si le temps est doux semez l’aneth, les cardons, les pois chiches, les câpriers, les basilics.

Jours fleurs. Plantez en pleine terre vos rosiers en conteneurs. Nourrissez-les avec de l’engrais et protégez-les des parasites. Pour vos plantes sensibles aux escargots et limaces, versez des cendres à leurs pieds. Après floraison, débarrassez de leurs fleurs fanées les narcisses, tulipes et jacinthes. Semez les premières vivaces mais aussi les plantes annuelles. Plantez les bulbes à floraison estivale ou automnale ainsi que les haies de conifères et les lauriers-roses. Pour faire bleuir vos hortensias, épandez du sulfate d’alumine à leurs pieds ou placez-y des morceaux d’ardoise.