Jardinage

05 – Mai au jardin

Nos conseils pour jardiner avec la Lune.

Jours fruits. Mettez de l’engrais au pied de vos arbres fruitiers. Après leur floraison, pensez à les traiter. Une fois l’apparition des jeunes fruits sur vos arbres, éclaircissez les afin d’obtenir des fruits plus gros. Paillez vos arbustes à petits fruits. Plantez et tuteurez vos pieds de tomates. Vous pouvez aussi les bouturer. A la mi-mai plantez vos melons.

Jours feuilles. Passer le premier tiers du tronc des arbres à la chaux. Taillez les arbustes défleuris. Les rosiers doivent être également débarrassés de leurs fleurs fanées et des gourmands. Tuteurez les grandes plantes pour éviter qu’elles ne s’effondrent sous leur poids. Semez vos laitues et éclaircissez les rangs pour qu’elles puissent grossir.

Jours racines. Continuez la récolte d’asperges. Buttez haricots et pommes de terre. Plantez haricots, cornichons, courges, potirons, citrouilles, courgettes. Eclaircissez vos rangs de radis et continuez à en planter pour obtenir une récolte régulière. Semez aubergines, piments, carottes, cardons, choux. Semez également les légumes que vous souhaitez obtenir cet automne (betteraves, choux). Repiquez tous les semis que vous aviez préparé.

Jours fleurs. Plantez les annuelles d’été et semez les bisannuelles en pleine terre ainsi que les annuelles rustiques. Récupérez les oignons des plantes à bulbes. Si on vous en a offert, replantez dans un coin à l’ombre les plants de muguets enracinés une fois défleuris.