Découvrir les Causses & Vallées

Vallées du Cernon et de la Sorgues vers St Affrique

Dans les Vallées du Cernon et de la Sorgues, à l’ouest du plateau du Larzac, l’aridité du plateau calcaire fait place à une nature où cohabitent une flore exceptionnelle et une faune variée. Les Templiers et les Hospitaliers ont marqué leur présence sur le territoire d’une forte empreinte, comme à Sainte-Eulalie de Cernon, commanderie des Templiers ou Saint Félix de Sorgues, commanderie des Hospitaliers. En plus de l’architecture des lieux, les hommes ont marqué l’économie des vallées en favorisant l’élevage. Le pastoralisme joue toujours un rôle important avec la production de lait pour Roquefort : on ne compte pas moins de 6000 brebis pour 250 habitants sur 5000 ha à Sainte-Eulalie de Cernon.

Cornus
Cornus abrita pendant de nombreuses années des activités industrielles liées à la présence des rivières de la Sorgues et du Boras, notamment des papeteries, des tanneries, des filatures et des moulins à farine. Ce village a été marqué par la religion protestante et possède, en plus de son église (retable en calcaire blanc), un temple (XVIIIe siècle).

Le paradis des pêcheurs
La source de la rivière Sorgues (40 km de long), se situe dans le causse du Larzac près de Cornus via une importante résurgence, offrant un spectacle impressionnant en sortant de terre avec un débit de 2 mètres cubes par seconde. La Sorgues est le paradis des pêcheurs à la ligne. Ces vallées constituent un véritable eden pour botanistes, zoologistes, géologues ou tout simplement amoureux de la nature. Leur flore compte 2000 espèces parmi les 4500 recensées en France. Certaines fleurs dont de nombreuses orchidées sont totalement endémiques au pays caussenard.

La faune du Chanoine Coste
Figure emblématique mondialement reconnue, le chanoine Hippolyte Coste publia en 1906 la «Flore descriptive et illustrée de France» à partir de ses observations sur le site du Cirque de Saint-Paul des Fonts. Il répertoria dans ce haut lieu de la botanique européenne plus de 1000 espèces dont certaines ne sont présentes ici qu’en trois stations au monde. Parcourant les corniches et le causse, Hippolyte Coste laissera à sa disparition en 1924 des publications inestimables. La valorisation des travaux de cet homme de science est en cours et l’on peut toujours s’émerveiller de l’ingéniosité du monde végétal en parcourant les sentiers du célèbre chanoine de Saint-Paul des Fonts.

De beaux points de vue
Vous surplomberez ces vallées lors de haltes piétonnières sur les points de vue du Rocher du Larzac (GR71), du Pic de Cougouille (D23), de la Tour des Aiguillons (Cornus) et de la table d’orientation du Rocher St Pierre à Roquefort. La petite vallée du Soulzon, au pied du village de Roquefort, est dominée par le célèbre Combalou, au cœur duquel les caves de roquefort y affinent les fameux fromages.